Podcast One Shot N°29 : InSpectres, l'enquête selon Jared Sorensen
(Durée 01 : 56 : 36)
InSpectres est un jeu de rôle qui répond à une attente théorique. Selon Jared Sorensen, dans le jeu de rôle traditionnel, malheureusement, l'enquête est ennuyeuse. Pourquoi ? Nous le verrons en détail dans ce podcast. Quoi qu'il en soit, en réponse à ce constat, en 2002, Jared Sorensen créé InSpectres, un jeu de rôle révolutionnaire qui va faire le choix de partager la narration dans une partie où l'enquête est centrale.
Avec Steve J (chroniqueur pour Radio Rôliste), Vivien Feasson (auteur des Errants d'Ukiyo), Fabien Hildwein (qu'on ne présente plus) et Shiryu (notre analyste de l'enquête, discrètement secondé par Jeronimo) nous analysons la théorie du jeu de rôle d'enquête, par l'étude d'InSpectres. Entre "Garage" et "One Shot" ce podcast donne lieu à un excellent débat.
Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Merci à Steve, à Shiryu et à Vivien, pour leurs précieuses analyses.
RépondreSupprimerUne pensée émue, pour Harold Ramis, qui nous a quitté le 24 Février 2014. Il était entre autres le créateur de Ghost Busters (SOS Fantômes).
Merci pour tout, Harold. Ce podcast vous est dédié.
Je vais essayer de ne pas trop m'étendre dans mon commentaire, étant donné qu'on a traité un sujet très similaires dans le podcast de chez Kobal d'en face, qui devrait être diffusé bientôt.
RépondreSupprimerMais tout de même, vous n'abordez finalement qu'assez peu le problème central du jeu d'enquête, à savoir sa structure : pour moi, si les scénars d'enquête sont aussi souvent peu satisfaisants, c'est qu'on a longtemps fait croire aux MJ qu'il fallait écrire leurs scénars comme des histoires de Sherlock Holmes, or c'est évidemment stupide puisque les joueurs (et leurs PJ) sont moins malins, et qu'en JDR ça ne marche pas.
En dehors de ce gros problème, qui est tout de même réparable, le reste revient à dire "ça marche si on a une table de qualité", comme dans beaucoup de jeux en effet.
En outre, ça sert à rien de faire du JDR d'enquête si tu n'aimes pas le plaisir de la découverte que Romaric décrit très bien ; de la même façon, je ne joue pas à D&D parce que je ne suis pas emballé par l'heroic fantasy ou la baston.
Bref, vous l'aurez compris j'aurais adoré participer à ce débat sur mon style de JDR favori !
Nous devions avoir un invité pour défendre le genre "jdr d'enquête" mais il n'a pas pu venir, du coup de te l'accorde, nous avons impliqué rom (et qu'il ne soit pas juste animateur).
RépondreSupprimerA noter que romaric est certainement celui qui aime le plus le genre mais qui a le moins apprécié la partie, comme quoi le genre ne fait pas tout.
Et j'ai hâte d'écouter le podcast de radio rôliste car je suis très curieux de découvrir comment me réconcilier avec le genre (et aussi pour la bonne humeur de l'équipe)
En écoutant, je me dis que le confessionnal peut se justifier par le conte-rendu à ses supérieurs dans l'entreprise. un épisode de X-files marche comme ça.
RépondreSupprimerÇa va pas te réconcilier vu qu'on a un peu descendu InSpectres, et que je parle à peu près 10 minutes du JDR d'enquête, et plutôt mal ;)
RépondreSupprimerEn fait c'est un podcast sur Inspectres donc à la fois pas assez poussé sur l'enquête, et trop pour lancer dans la foulée un 2ème podcast. Donc forcément, il y a plein de zones inexplorées qu'il faudra combler un jour prochain !
RépondreSupprimerDe toute façon c'était mon premier podcast alors si un jour j'ai le plaisir d'en faire d'autres, ici ou ailleurs, je ne pourrai que m'améliorer ;) (et puis j'avais qu'un demi-micro alors c'est pas ma faute nah)
@Shiryu : En fait Emöjk était notre invité pro-jeux d'enquête :-).
RépondreSupprimer@Emöjk : Tu le sais, nous aurions aussi adoré que tu sois des nôtres :-(. Je pense cependant que Romaric a été très bon défenseur de l'enquête, j'ai proposé le jeu avec derrière la tête l'idée d'articuler une critique du JDR d'enquête et nous étions pourtant quatre sceptiques opposés à lui !
Lors de l'émission j'ai été assez convaincu par la défense du plaisir de la découverte par Romaric.
Je maintiens quand même mon idée initiale, l'enquête est un élément qui source d'un déficit de réflexion ludique. Alors que nous avons tous joué des parties d'enquête avec un succès souvent mitigé, je ne connais que peu de jeu ayant vraiment réfléchi à la façon de rendre l'enquête intéressante.
J'ai moi aussi envie de jouer des enquêtes mais je ne suis aujourd'hui que très peu convaincu par les jeux le proposant...
"Qui souffre" pas "qui source" évidemment...
RépondreSupprimer@Emöjk : tu en parles mal ou tu en parles en mal ?
RépondreSupprimerAh oui, désolé pour l'énorme connerie que je sors sur la proba du démon de réussir son pouvoir : pas 1/4 mais plutôt 1/2
Bonjour à tous.
RépondreSupprimerJ'ai lu qu'il manquait un invité pour défendre le "jdr d'enquête traditionnel" et je trouve que ça s'est beaucoup ressenti lors du podcast. J'ai trouvé que c'était déséquilibré en terme de point de vu.
Par exemple, j'aurai aimé un contradicteur sur les 5 problèmes du "jdr d'enquête traditionnel" qui n'en sont pas pour moi et qui s'apparentent plus à un problème de construction.
Bref, dommage, un contradicteur aurait pu amener plus au débat.
Remarque pour ma part : ce qui m'intéresse dans les jeux à enquête/révélations ce n'est pas tant les révélations mais la manière dont les personnages vont réagir à ses révélations.
RépondreSupprimerD'ailleurs pour ça que je "balance" mes révélations dès que y'a besoin de "taper dans la fourmilière". Au final les révélations ne sont pour moi que des artifices qui permettent de "relancer" l'histoire dès que y'a besoin de remettre du grain à moudre.
Un bon début de podcast, même si cela ne m'a pas donné envie de tester le jeu. Par contre, la seconde partie sur les enquêtes est très nettement moins pertinente. Outre le fait que vous semblez ne considérer l'enquête que comme une simple course aux indices, la digression manque clairement de documentation, car il y a eu déjà pas mal de réflexion menée (loin des sentiers rebattus de la forge evidemment!)sur le thème des jeux à enquête.
RépondreSupprimerT.
Est-ce que tu pourrais donner les références que tu mentionnes pour faire avancer la réflexion ?
SupprimerAnonyme16 septembre 2016 à 11:35
SupprimerMemento Ludi et ses carnets ludographiques par exemple, the alexandrian sont parmi les deux plus pertinents qui me viennent en tête. La problématique des scenarii d'enquête remonte au début des 80's lorsque les joueurs d'antan, dont je fais partie, ont essayé de proposer autre chose que les PMT proposés. Les bases qui permettent d'élaborer des scénarii jouables et intéressant autour d'enquêtes et ce quel que soit le jeu étaient jetées dès le début 90. Par la suite quelques jeux sont apparus pour proposer de simuler de l'enquête, (memento ludi en parle d'ailleurs), mais là nous sommes dans quelque chose d'un peu différent. D'une manière générale, on voit bien que l'enquête est un problème de scenarii et pas de jeux. C'est d'ailleurs vrai pour beaucoup de problématiques. J'ai eu l'occasion de faire jouer de très bonnes parties "enquête" avec du AD&D ou du Runequest.
T.
Memento Ludi et ses carnets ludographiques par exemple, the alexandrian sont parmi les deux plus pertinents qui me viennent en tête. La problématique des scenarii d'enquête remonte au début des 80's lorsque les joueurs d'antan, dont je fais partie, ont essayé de proposer autre chose que les PMT proposés. Les bases qui permettent d'élaborer des scénarii jouables et intéressant autour d'enquêtes et ce quel que soit le jeu étaient jetées dès le début 90. Par la suite quelques jeux sont apparus pour proposer de simuler de l'enquête, (memento ludi en parle d'ailleurs), mais là nous sommes dans quelque chose d'un peu différent. D'une manière générale, on voit bien que l'enquête est un problème de scenarii et pas de jeux. C'est d'ailleurs vrai pour beaucoup de problématiques. J'ai eu l'occasion de faire jouer de très bonnes parties "enquête" avec du AD&D ou du Runequest.
RépondreSupprimerT.