Podcast JDR : Les théories du jeu vidéo peuvent-elles s'exporter aux jeux de rôle ?
(Durée 01 : 54 : 13)
Télécharger le podcast
Beaucoup de rôlistes et de gamers pensent que le Jeu Vidéo et le Jeu de Rôle devraient davantage converser. Mais comment exporter les théories de l'un vers les théories de l'autre ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Bien que leur façon de raconter des histoires puissent nous paraître proches, les interactions proposées par ces deux expériences divergent. Alors, à quelles conditions le Jeu de Rôle et le Jeu Vidéo peuvent-ils se rapprocher ? Sommes-nous à l'aube d'une fusion ?
Avec Darky, Milhaz, Valentin (étudiant dans le domaine de l'intelligence artificielle) et Stéphane Gros (développeur chez Ankama), nous prenons quelques exemples précis de théories issues du domaine vidéoludique et nous essayons de les appliquer à des parties de jeu de rôle. Nous achevons cette expérience par un débat autour des dérives que pourraient entrainer de telles applications. Car, si le jeu vidéo peut tendre à devenir du jeu de rôle, usant d'un support vidéoludique pour produire le fameux Maelstrom, le jeu de rôle n'a, selon moi, aucun intérêt à ressembler à un jeu-vidéo.
Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !
Quel débat ! Merci à Stéphane et à Valentin d'avoir traversé la France pour venir discuter avec nous de toutes ces questions ;)
RépondreSupprimerCe podcast s'appelle revient comme ne cesse de l'annoncer notre ami Valentin =D
Bonne semaine à tous !
Pour information complementaire, le procedural en jeux de role est trés bien définit par Robin D. Laws
RépondreSupprimerhttp://pelgranepress.com/site/?p=6317
Mais arrête un peu avec cette idée fixe sur le système broken de L'Appel de Cthulhu !!! On en a déjà parlé dans le podcast de la semaine dernière. Mais qu'est ce qu'il te faut pour que tu te remettes en cause ???
RépondreSupprimerQue les podcasts soient enregistrés juste avant leur diffusion peut-être ? et non pas quelques mois avant ;) J'ai diffusé le podcast de Cannes la semaine dernière et juste après son enregistrement parce que Cannes était en actu, mais ce podcast sur le JV a été enregistré avant.
RépondreSupprimersuper podcast (com d'hab, ...)
RépondreSupprimerRôliste et joueur de jeux de plateau et de jeux vidéo, depuis 1991 je crée et déploie de nombreux jeux pédagogiques pour la formation des adultes, je complète ce qui a été évoqué sur le jeu et l'apprentissage.
Certains "serious game", qui sont des "livre dont vous êtes le héros" en ligne sont inefficaces et donnent une mauvaise image aux autres jeux car le plaisir lié à l'apprentissage est très faible, le ludique est mal dosé, les apports sont théoriques, l'utilité est faible ...
Concevoir un jeu et scénariser une formation sont deux activités complémentaires mais qui requièrent des expériences et compétences différentes.
J'ai constaté que quand les deux métiers travaillent ensemble (c'est encore rarement le cas), alors l'effet est percutant et jeu prend toute sa vraie place : un outil pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences
Au plaisir d'en reparler
Bonne suite à la cellule
ludieikos
(je n'arrive pas à me connecter avec mon compte google !)
j'ai un petit contre argument au faite que le but d'un jeu de rôle n'est pas de raconter une bonne histoire.
RépondreSupprimerl'argument utilisé en gros est si tu raconte ta partit sa ferait pas un bon livre. Je répondrais que si tu lis un scénario de film sa fait un livre tout pourri, mais qu'un film est quand même une histoire. Et que si on définie une histoire comme un élément protéiforme. Le but du jeu de rôle est de produire une bonne histoire.
Bravo. Je reviens aux podcasts de la cellule après quelques temps et c'est toujours aussi bien!
RépondreSupprimerJe suis notamment agréablement surpris de voir dans un sujet qui m'intéresse à priori moyen (les JVs) de voir des concepts aussi pointus abordés et vulgarisés.
Le troll que ça m'évoque: "Si la vie est un JDR, est ce un système broken?" ;)