jeudi 13 avril 2023

Garage N°26 : La Modularité, l'exemple de Donjons, Runners et Dominos

(Durée 01 : 36 : 42)
Télécharger le podcast
 
Runners et Dominos le supplément de Jérémie Klein pour Donjons et Dominos est sorti cette semaine. Dans ce jeu, les joueurs et les joueuses incarnent des hackers à l'assaut du compte en banque d'Elon Musk. C'est l'occasion pour nous de revenir sur ce petit jeu sorti l'année dernière et de chercher à comprendre pourquoi Donjons et Dominos a tant inspiré Yoann et Jérémie...
 
Dans les dominos, Jérémie a vu des serveurs informatiques
 
Cette semaine, avec Yoann et Jérémie, nous playtestons Runners et Dominos pour vous. Après avoir fait quelques retours sur ce supplément, son gameplay, son ambiance, mais aussi les quelques difficultés et défauts qu'il présente, le podcast dérive. De Playtest qu'il était, le podcast devient Garage ! Pourquoi ce jeu a-t-il donné envie à Jérémie et à Yoann d'en faire un supplément ? Pourquoi dit-on de Donjons et Dominos qu'il est modable ? Que signifie ce terme ? Tous les jeux de société ne sont-ils pas modables ? Alors pourquoi certains donnent-ils cette impression d'attendre de nouveaux modes ou de nouveaux scénarios, comme le jeu de rôle par exemple, quand d'autres semblent au contraire si complets, si parfaits ? En nous posant cette question, c'est tout un modèle économique, tout un modèle de société que nous finissons par interroger...

Bonne semaine à tous et à toutes ! Je prends quelques semaines de vacances, mais nous nous retrouvons très bientôt pour la suite et la fin de notre quatorzième saison de La Cellule. D'ici là, portez-vous bien et, surtout, jouez bien les ami(e)s !

2 commentaires :

  1. J'ai adoré ce podcast ! D'une question simple, des conclusions qui pour moi sonnent comme un appel à poursuivre le travail engagé avec vous toutes ces années, même si parfois c'est difficile financièrement. Merci à Jérémie et à Yoann pour leur enthousiasme et leurs suppléments pour Donjons et Dominos. Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
  2. Pour info, le jeu NETRUNNER a été repris par un groupe de fan appelé NISEI dans un premier temps ensuite NULL SIGNAL. Le jeu continue à vivre grâce aux fans. Des identités et cartes continuent à sortir en libre accès.

    RépondreSupprimer